Vendre en direct, tout simplement

Définition du marketing de base de données


Le marketing des bases de données est l’exploitation intensive d’un regroupement de données collectées et structurées qui se rapportent à des clients ou à des prospects potentiels.

Les informations contenues dans une base de données doivent être stockées et analysées convenablement pour engendrer des actions marketing qui vont permettre de fidéliser la clientèle existante, et d’optimiser la prospection commerciale dans le but de convertir les prospects potentiels en nouveaux clients. Par conséquent, ces actions vont participer considérablement à vendre plus de produits ou de services.

Pour tirer les meilleurs résultats d’une base de données, il faut utiliser un matériel informatique performant, et des logiciels bien développés pour l’organisation et le traitement optimal des informations. Ainsi, le processus de création et d’exploitation d’une base de données consiste d’abord à collecter et à trier les données selon les critères prédéfinis de segmentation. Après, ces données seront analysées automatiquement par les logiciels de traitement dans le but d’en tirer les informations pertinentes pour mener les actions convenables et cibler efficacement chaque catégorie de clients ou de consommateurs ayant des traits en commun.