Vendre en direct, tout simplement

Mailing Direct


Ces dernières années les moyens de communication se sont beaucoup développés grâce notamment à l’exploitation du web dans les milieux professionnels comme outil de marketing et de publicité. Cependant le mailing traditionnel imprimé continue de s’affirmer comme voie privilégiée pour recevoir les informations émises par les entreprises. Dans ce contexte les enquêtes ont montré qu’une grande partie de destinataires préfèrent toujours ouvrir une lettre postale plutôt qu’un courrier électronique. D’autant plus que la communication publicitaire postale est plus efficace que la communication virtuelle car elle est adressée d’une manière plus ciblée et personnalisée.

Les supports virtuels sont-ils à abandonner ?

Certes la balance des coûts est nettement favorable à l’emailing vu son coût presque dérisoire, néanmoins le publipostage ou le mailing direct offre plusieurs avantages :

Quels sont les atouts du publipostage direct?

Certes la balance des coûts est nettement favorable à l’emailing vu son coût presque dérisoire, néanmoins le publipostage ou le mailing direct offre plusieurs avantages :

  1. Le client ou le prospect potentiel est mieux ciblé, donc il y’a de fortes chances qu’il ouvre la lettre et qu’il reçoive favorablement le message contenu. Ainsi le contact est plus personnalisé que dans l’emailing.
  2. Le fait que la lettre soit imprimée sur un support physique qui est le papier représente un facteur émotionnel qui catalyse l’interaction avec le message envoyé.
  3. Un publipostage efficace est une manière savamment réfléchie qui prend en considération des informations fiables et complètes sur le destinataire pour présenter une offre répondant à ces attentes. Le résultat direct de ce travail minutieux est d’inciter le client ou le prospect à conclure l’opération d’achat du produit ou du service proposé.

Comment optimiser l’usage du mailing direct ?

L’inconvénient majeur du publipostage direct est son coût relativement élevé par rapport à l’emailing ou la newsletter digitale. En effet la société ou l’organisation émettrice doit investir dans cette opération et s’attendre à un bon retour sur investissement. Pour pallier à cet inconvénient, il faut penser à optimiser l’usage de cette technique pour en tirer le maximum de profit en adoptant les conseils suivants :

  1. Triez bien votre liste de contacts contenus dans votre base de données pour en filtrer les prospects ou les clients qui manifestent un intérêt réel au produit à promouvoir. Evitez d’écrire d’une manière générique à tous les contacts dont vous avez l’adresse, car la plupart d’entre eux ne vont certainement pas lire vos lettres et vous risquez par la suite de gaspiller vos ressources.
  2. Soignez votre lettre et adressez-vous directement au client ciblé par son nom et prénom. Evitez des mentions comme « Cher client » ou « Madame, Monsieur » et personnalisez votre message.
  3. Votre offre commerciale doit être assez pertinente pour attirer l’attention du lecteur. Pour optimiser les coûts, envoyez des brochures seulement si vous avez des nouveautés à montrer au client, comme par exemple des offres spéciales, des remises exceptionnelles, des lancements de nouveaux produits…etc.

Ces actions bien menées vont contribuer efficacement à optimiser votre campagne et à améliorer votre chiffre d’affaires.